Mairie de Meilhac - Le bourg - 87800 Meilhac - 05 55 58 10 63

Conseil d'école

 

  

   

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE

DU 06/06/2017

RPI BEYNAC-BURGNAC-MEILHAC

 

 

Etaient présents :

Enseignants : Mmes Audonnet, Jagaille, Léonard, Rogron, Sells, et Fontanille

M. Tessier

Maires : Mrs Couty, Desbordes et Massy

Adjoints et Conseillers municipaux : Mmes Braud,  Fluhr,  Henrion,  Lascaux et Val.

M. Escoubeyrou.

Représentants des parents d’élèves : Mmes Farges, Froidefond, Frugier, Kaczanowski,  Pannetier, Périchon et  Réjeaud.

M. Prunières,

DDEN : Mmes Balestrat et Penot

Etaient excusés :

IEN : M. Giraud

Enseignantes : Mme Lintz, Mme Clément.

Représentants des parents d’élèves : Mmes Danguiral, Faye,  Jammet,  Pailler,  Robineaux.

 

Secrétaire de séance : Mme Léonard

 

Présentation de la nouvelle enseignante nommée sur l’école de Burgnac, Mme Fontanille qui aura en charge les C.P.

 

 

  • Préparation de la rentrée 2017

 

  • prévision des effectifs 2017-2018 et bilan des inscriptions en cours au 02/06/2017

 

sur BEYNAC  

sur BURGNAC   

sur MEILHAC       

PS: 36

MS: 20

GS: 20

CP: 23

CE1: 26

CE2: 24

CM1: 32

CM2: 20

 

Total: 76

Total: 73

Total: 52

 

TOTAL: 201 élèves soit 25,125 élèves par classe en moyenne, en raison de l’ouverture d’une classe sur la commune de Burgnac.

 

 

  • répartition des classes et conséquences matérielles pour la rentrée 2017

 

BEYNAC:

 

PS: 24      PS/MS : 12 + 14 = 26       MS/GS : 6 + 20 = 26    Total 76

 

Les enseignantes remercient les mairies pour l'achat d'une table et de chaises pour les PS, ainsi que des lits, draps et corbeilles pour la sieste.

N'ayant plus de CP sur l'école, les enseignantes ont demandé à ce que le dernier jour d'école, des tables en très bon état soient transportées à Burgnac, évitant ainsi des frais supplémentaires.

Des tables supplémentaires ont été commandées pour la cantine pour les petits

 

Question: Cette année, Mme Audonnet a appris que certaines invitations pour la réunion des futurs PS avaient été envoyées par mail. Elle s'interroge sur cette façon de procéder car elle n'était pas au courant et avait fait le nombre de copies des mots pour un envoi postal. Elle a donc eu des appels de familles lui indiquant ne rien avoir reçu par courrier (effectivement, cela leur avait été envoyé par mail).

Réponse : Mr Couty ne sait pas qui a procédé à ce changement sans prévenir Mme Audonnet.

 

BURGNAC

 

CP 23     ;                  CE1 : 26         ;           CE2: 24                 Total: 73

 

Conséquences matérielles : du mobilier (tables, chaises, armoires...) a été commandé pour la nouvelle classe des CE2. Elle sera également équipée d’un tableau numérique et d’un ordinateur portable. La nouvelle cantine sera également équipée avec du mobilier neuf.

Mme Rogron demande s’il serait possible de déplacer une des sonnettes sur le second bâtiment, celui-ci abritera la nouvelle classe et la cantine.

Monsieur Desbordes précise que l’aménagement d’un chemin en cailloux, destiné à faire le lien entre le nouveau bâtiment et celui déjà existant, se fera ultérieurement. En effet, sa réalisation nécessite de déterrer la cuve à fioul au préalable.

 

Les travaux d’aménagement de la nouvelle classe et de la cantine sont en cours.

 

MEILHAC

 

CM1 : 26                   ;                       CM1/CM2 : 6 + 20 = 26   TOTAL : 52

 

Mr Massy  explique que les travaux de démolition ont commencé et que la cour est bien sécurisée.

A partir du retour des vacances de Toussaint, le fonctionnement de la cantine de Meilhac sera réorganisé car les travaux en cours devraient être terminés. A l’heure actuelle, les enfants mangent dans la salle des fêtes en un seul service, Mr Massy précise que les déplacements et le repas se déroulent bien, les enfants ont le temps de manger tranquillement puisqu’il n’y a qu’un service. Après la rentrée 2107, Mme Legros (aide cantinière) part à la retraite  et sera remplacée par Mr Valade (cantonnier).

 

  • Organisation du temps scolaire

Les municipalités sont dans l’attente du décret du ministère annoncé pour le 08/06/17

Les enseignants des 3 écoles sont favorables au passage à la semaine de 4 jours. Mme Rogron remarque notamment que le dispositif actuel génère de la fatigue qui s'accumule en fin de semaine, sans la coupure du mercredi. De son côté, Mr Tessier souligne que la journée qui devait s'alléger ne l'est pas réellement, puisque les horaires sont toujours calés sur les transports scolaires, qui sont restés échangés ; les temps d'attente du car de 10 minutes en fin de journée provoquent en général plus de tension ou d'énervement que de détente. Enfin, Mme Sells évoque les difficultés de mise en place des APC, activités de soutien qui devraient être menées en très petit groupe alors que finalement, les enfants « à charge » des enseignants sont en groupe plus important (1/2 classe) qu’initialement prévu.

Mr Massy signale que contrairement aux annonces des journalistes, ce ne sont pas les communes qui sont décisionnaires en la matière mais que l’inspection académique aura le dernier mot. Les maires évoquent également les difficultés de financement que représentent les A.P.C. pour les communes.

 

Certains parents expriment leurs doutes sur l’intérêt, du point de vue de la fatigue, pour certains enfants du passage à la semaine de 4 jours : le rythme pour ceux qui fréquentent le centre de loisirs  serait inchangé puisqu’ils se lèveraient de toute façon le mercredi.

Si une modification de l'organisation du temps scolaire était souhaitée pour la rentrée 2017, un conseil d’école extraordinaire devrait avoir lieu.

 

  • bilan des travaux et équipements (effectués, à venir)

 

  • bilans des travaux et équipements (effectués, à venir)

 

BEYNAC:

Les enseignantes remercient la mairie pour le changement du photocopieur et la présence de papier à usage unique à la place des torchons comme demandé lors du conseil précédent. A savoir que tous les élèves sont responsables et ne gaspillent pas le papier. Les enseignantes s'interrogent sur l'absence de savon. Mr Couty répond qu'il devrait être disponible la semaine suivant le conseil d’école.

 

Travaux dortoir: Mme Audonnet demande à Mr Couty si les lieux seront utilisables par les enseignantes à partir du 15 août afin de les organiser?

Mr Couty espère que oui.

Cantine: les enseignantes expriment le souhait que les repas servis à la cantine de Beynac évoluent pour que la qualité soit améliorée, que des produits frais soient proposés aux enfants…  Les enfants scolarisés à Beynac sont petits et ne sont pas vraiment en mesure d’exprimer un avis pertinent sur leurs repas.

Les enseignantes demandent également qu’il soit prévu une seconde personne au moment du coucher des 36 PS prévus l’année prochaine pour la sieste. Il faut faire passer ces 36 PS aux toilettes, les aider à se déshabiller et les faire se coucher, elles pensent comme elles l’avaient déjà exprimé lors  du deuxième conseil d’école qu’il est impossible à une personne seule de mener à bien cette mission dans la sérénité nécessaire à ce moment qui précède le repos. Mr Couty répond que cela n'est pas prévu mais qu'une réflexion peut être menée.

 

BURGNAC :

Les enseignantes remercient les mairies pour leur implication dans l’aménagement d’une nouvelle classe et d’une nouvelle cantine. Elles remercient également les cantonniers pour leur entretien régulier des locaux et du terrain de sport.

Elles soulignent également la qualité des repas préparés par Mme De Almeida.

 

 

MEILHAC :

Mr Tessier remercie la mairie pour son écoute et sa réactivité. Le chemin d'accès au stade et à la salle polyvalente a été aménagé et donne toute satisfaction, pour le gain de temps et de sécurité qu'il procure.

Les travaux d'aménagement de la nouvelle cantine ont été évoqués plus haut.

Des demandes ont déjà été formulées lors de précédents conseils et concernent la mise en œuvre du PPMS (rideaux occultants pour la classe ancienne et système de communication par talkie-walkie entre les deux classes).

 

 

  • Bilan des sorties scolaires

 

Les 3 écoles du RPI devraient pouvoir bénéficier du gymnase de Bosmie l’Aiguille dans les mêmes conditions que pour l’année scolaire actuelle, toutefois un réaménagement sera nécessaire avec la classe supplémentaire.

 

BEYNAC: Toutes les sorties se sont bien déroulées. Les enseignantes remercient les parents accompagnateurs ainsi que l'association Maxi mômes pour leur participation financière qui permet d'amoindrir la somme demandée aux familles.

Reste à effectuer: - sortie athlétisme orientation, initialement prévue le 18 mai mais décalée au 13 juin car la météo ne s'y prêtait pas.

                                  - Déplacement à l'école de Burgnac le 30 juin pour les GS/CP afin que les élèves visitent leur future classe et passent un moment convivial.

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BURGNAC :

Réalisés :

- le 12 mai, passage de l’examen du Permis Piéton pour la classe des ce1-ce2

- Plantations dans le jardin potager de l’école.

A venir :

Pour les deux classes :

- le 26 juin,  sortie de fin d’année en Corrèze au Musée de l’Homme de Neandertal.

- le 30 juin, accueil des GS/CP de Beynac

- le 06 juillet,  rencontre sportive multi-activités au stade de Saint Maurice Les Brousses.

Pour la classe des CP-CE1

- le 15 juin, visite aux correspondants de l’école Joliot Curie (à Limoges).

 

MEILHAC :

 

Sorties effectuées :

11 avril : ateliers scientifiques à Saint-Maurice -les-Brousses

18 mai : visite du collège et représentation théâtrale pour la classe des CM1-CM2

22 mai : découvertes et questions scientifiques à la journée Eco-rurale à Rilhac-Lastours

En cours jusqu'au 16 juin : séances natation à la piscine d'Aixe

 

Sorties prévues :

8 juin : journée athlétisme au stade de Nexon

14 et 15 juin : voyage scolaire à Neuvic en Corrèze

4 juillet : journée rugby/pétanque à La Roche-l'Abeille

 

  • Budget transports et fournitures scolaires

Mme Rogron demande s’il serait envisageable que les répartitions budgétaires soient plus souples : actuellement chaque école dispose de 38 euros par enfant pour l’achat de matériel et de 1500 euros par école pour le transport (le transport pour la piscine n’étant pas prélevé sur ces 1500 euros mais réglé directement par les communes). D’une année sur l’autre et d’une école à l’autre, les besoins sont différents, et parfois il serait utile de pouvoir basculer du budget transport vers le budget matériel ou inversement. Mme Lascaux répond que les municipalités vont étudier la question, elles ne sont pas opposées à cette idée, mais sur le plan comptable ce n’est pas simple.      

 

 

  • PPMS (plan particulier de mise en sûreté) 

 

BEYNAC :

Deux exercices "incendie" ont été effectués cette année; tout s'est bien déroulé. Il subsiste toujours un problème pour éteindre les alarmes de la classe de Mme LEONARD et de la cantine.

Concernant les exercices "intrusion", 2 ont été effectués avec les mêmes constats. Et un exercice "confinement" avait été réalisé en décembre.

 

 

BURGNAC :

Un second exercice « alerte intrusion » a été réalisé le 11 mai. Un dernier exercice « alerte incendie » sera organisé avant la fin de l’année scolaire.

Le PPMS sera réaménagé à la rentrée pour pouvoir fonctionner avec des locaux séparés.

 

MEILHAC :

 

Deux exercices "incendie" et un exercice "intrusion" ont été réalisés. Pour compléter ce dispositif, un exercice confinement sera réalisé rapidement.

A propos des exercices "incendie", Mr Tessier demande si la visite de la personne chargée de la vérification des systèmes d'alerte pourrait coïncider avec un exercice ; il suffirait de connaître le jour de son passage pour s'organiser.

Mr Massy n'y voit pas d'inconvénient, mais ne peut pas garantir un créneau horaire précis pour cette visite.

 

 

 

  • Questions supplémentaires

 

 

  • RPI

 

Suite aux effectifs croissants, est il envisagé de mettre en place une deuxième garderie afin « d’isoler »- de sécuriser les plus jeunes.

A l’heure actuelle il n’est pas envisagé de faire une seconde garderie, les municipalités ont du faire face à d’importants frais avec les travaux d’aménagements et d’agrandissement dans les 3 écoles et ne peuvent pas envisager les dépenses qui découleraient de la création d’une seconde garderie. De plus, l’organisation d’une seconde garderie serait complexe car elle imposerait aux familles de récupérer leurs enfants le soir sur deux sites de garderie différents.

Les parents demandent quel est le taux d’encadrement légal pour une garderie, Mr Couty répond « on est dans les clous »... Il précise que l’année prochaine avec l’agrandissement des locaux les enfants seront moins les uns sur les autres et qu’ainsi les petits pourront être plus à part. Mme Audonnet fait remarquer que comme il a été convenu qu’une partie du dortoir resterait installée (sinon il y aurait chaque jour une quarantaine de lits à installer puis désinstaller) la salle ne sera finalement pas plus grande l’an prochain. Mr Couty revient sur sa décision et ne souhaite plus qu’une partie du dortoir reste en place.

 

  • Beynac.

 

APS (activités périscolaires) : Beaucoup de parents se sont plaints de retrouver de la peinture sur les vêtements de leur enfant le 15 mai dernier , serait-il possible d’utiliser les blouses de l’école ?

Mr Couty précise que la personne qui a utilisé de la peinture avec les enfants présente ses excuses. Il explique aussi que quelqu’un aurait dit à cette personne qu’il n’y avait pas assez de blouses. Mme Audonnet fait remarquer que les blouses de l’école sont à la disposition des animateurs s’ils le souhaitent, que les enseignantes n’ont jamais refusé leur utilisation.

Pour l’année scolaire 2017/2018, les ateliers seront-ils reconduits ? Les différents intervenants auront-ils la possibilité d’établir en commun un projet d’animation (temps d’échange, démarches cohérentes et suivie…) ? 

Mr Couty explique qu’à l’heure du conseil d’école, on ne sait pas encore quel sera le rythme adopté pour la prochaine année scolaire donc on ne sait pas si les ateliers seront reconduits. Monsieur Couty accepte l’idée que les intervenants aient du temps pour se concerter et préparer leurs activités.

 

Locaux de la visite médicale : sont ils adaptés (hygiène et sécurité) ?

Les enseignantes précisent que cette année en raison des travaux les visites ne pouvaient s’effectuer dans la salle de garderie/motricité/dortoir. Le bruit aurait perturbé les tests auditifs. De plus, une partie de ces visites se déroulait l’après midi et l’après midi le dortoir est occupé. Elles relèvent également qu’effectivement la salle où les visites se sont déroulées  n’est jamais nettoyée, pas même aux vacances scolaires. Mr Couty dit que s’il est prévenu à l’avance la salle pourra être nettoyée avant les visites médicales. Quand à la sécurité il reconnait que l’escalier n’est pas en très bon état.

 

Les parents d’élèves remercient la mairie pour l’effort consenti quant aux essuie-mains, serait il possible de faire le nécessaire pour le savon ?

Mr Couty répond que le savon arrive sous peu.

 

 

  • Burgnac

 

Serait-il possible d’investir dans un ballon de foot ?

Au mois de septembre, un ballon de football a été mis à la disposition des élèves pour s’amuser lors des récréations. Ce ballon a été rapidement inutilisable. S’il est vrai que le goudron de la cour l’a élimé, le manque de soin dans son utilisation a également contribué à sa détérioration. Mme Rogron a alors demandé aux élèves qui le pouvaient d’apporter leur propre ballon, à tour de rôle. Elle a rapidement constaté que les élèves étaient beaucoup plus soigneux avec le leur ...   

Elle indique qu’un nouveau ballon leur sera prêté à la rentrée 2017.

 

 

  • Meilhac

 

Certains enfants trouvent les portions insuffisantes, peuvent-ils se resservir s’ils ont encore faim ?

Mr  Massy se déclare assez surpris de cette demande : il a été  plusieurs fois présent lors du repas des enfants et observe qu'ils sont resservis à leur demande. Mme Sells souligne que cette question a été parfois abordée en cours d'année lors des échanges entre ses élèves lors des conseils du mercredi. Elle a fait remonter l'information auprès des cantinières et la question n'a plus été soulevée depuis.

  • Divers :

 

Des changements ou recrutement concernant l’équipe pédagogique et le personnel communal qualifié pour l’année scolaire 2017-2018 sont-ils envisagés ?

 

Pas de changement mais une arrivée, Mme Fontanille qui enseignera à Burgnac.

Mesdames Fontanille et Lintz auront un complément de service à la rentrée 2017.

Le temps partiel de Mr Tessier ayant été reconduit, un(e) nouvel(le) enseignant(e), non encore désigné(e) à ce jour, viendra assurer son complément.

L’ordre du jour étant épuisé, M Tessier lève la séance.

 

Le président du RPI pour l'année 2016/2017                  La secrétaire de Séance

Mr Tessier                                                                            Mme Léonard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

CONSEIL D'ECOLE N°2 RPI BEYNAC BURGNAC MEILHAC

14/03/2017

Etaient présents :

Enseignants : Mmes Audonnet, Léonard, Jagaille, Rogron, Sells,  M. Tessier

Maires : Mrs Couty, et Massy

Adjoints et Conseillers municipaux :

Mmes Beyrand, Fluhr, Lascaux,  Braud,      

Mrs  Escoubeyrou

Représentants des parents d’élèves :

Mmes Farges, Froidefond, Frugier, Jammet, Kaczanowski, Pailler, Pannetier, Perichon, Rejeaud, Robineaux.  

M. Prunières.

DDEN : Mmes Balestrat, Penot

 

Etaient excusés :

IEN : M. Giraud

Enseignants : Mme Lintz, Mme Clément (replaçante de Mme Lintz)

Représentants des parents d’élèves : Mmes Danguiral, Faye

Maire: Mr Desbordes (Burgnac)

Adjoints et Conseillers municipaux : Mr Rebeyrol, Mme Val

 

Secrétaire de séance : Mme Jagaille

 

Mr Couty présente la nouvelle DDEN pour Beynac, Mme Geneviève Balestrat. Mme Audonnet ouvre la séance.

  • prévision des effectifs 2017-2018 (recensement des enfants nés en 2013 et 2015 sur les 3 communes)

PS : 39    MS: 22    GS: 19  TOTAL: 80

CP: 22       CE1:    26    CE2:    23       TOTAL: 71

CM1:  32     CM2:  20           TOTAL:     52

TOTAL RPI:          203

Ouverture de classe soit 8 enseignants. Total par classe : 203/8=25,37 élèves par classe.

 

  • répartition des classes envisagée pour la rentrée 2017 (et conséquences matérielles)

 

BEYNAC:

PS: 27      PS/MS: 12 + 13 = 25         MS/GS: 9 + 19 = 28

 

A ce jour, il y a 27 PS de sûr, la mairie de Beynac peut-elle relancer les parents ? Mr Couty répond par l'affirmative.

Conséquences matérielles: Une demande a été faite par mail à la mairie le 30 Janvier 2017. Il a été demandé le matériel suivant:

- des lits supplémentaires (actuellement 36 lits, mais il y aura certainement des MS qui dormiront si la place est suffisante), donc une dizaine de lits en supplément devrait convenir.

- y a t-il suffisamment de draps pour les lits supplémentaires (en dehors de ceux demandés dans le devis) ? Il faudra vérifier si les draps déjà présents dans l’école sont en bon état.

- le nombre de panières utilisées par les enfants pour mettre leur doudou dedans pour la sieste est insuffisant, il faudrait donc en racheter une vingtaine de plus.

- 1 longue table rectangulaire petit modèle et des chaises adaptées (soit 6) avaient été demandées pour la classe de Mme Léonard (ayant donc quelques PS dans sa classe l'an prochain). Nous avons opté pour 2 demi-tables en forme de trapèze accompagnées de chaises, tout cela étant indiqué dans le devis que nous proposons aux mairies.

- Pas de tables pour la classe de Mme JAGAILLE comme demandé dans le mail, nous nous arrangeons avec les tables rondes déjà sur l'école.

Mme Audonnet indique qu'un devis de commande auprès de PGDIS a été effectué et transmis ce jour en mairie (à noter que les lits sont accompagnés de draps offerts).

Mme Beyrand précise qu’il faut sûrement des tables adaptées aux petits pour la cantine. Ce sera étudié.

Concernant la rentrée, il y aurait toujours 2 services de cantine. Le premier avec les PS à 40 (Melle MAZAUD, Mme COTTAZ, l'aide cantinière + 1 personne "emploi civique?") et le second avec les MS et GS à 41 (Melle MAZAUD, Mme BEAUDOU, l'aide cantinière + 1 personne autre que l'emploi civique qui interviendra aussi pendant la récréation avec Mme Beaudou de 12h15 à 12h45).

Pour la sieste, il est indispensable qu'il y ait 1 adulte en plus de la présence de Mme COTTAZ. (Emploi civique?)

La personne qui surveillerait la récréation et serait présente au 2ème service de cantine pourrait aussi être une personne ressource pour les remplacements?

Mr Couty entend bien les demandes mais il est dans l’incapacité de donner une réponse, parce qu’actuellement il y a du personnel remplaçant.

Mme Beyrand indique que la mairie de Beynac pense renouveler la demande de service civique sous réserve que ce soit accepté.

Mme Audonnet précise que cela ne remplace pas une ATSEM.

Mme Léonard souligne l’importance de privilégier le 1er service de cantine avec uniquement des PS.

 

BURGNAC:

Mme Clément remplace Mme Lintz jusqu’à la fin de l’année.

CP : 22           CE1 : 26         CE2 : 23

- aménagement de la nouvelle classe sachant que nous disposons déjà de 13 tables de cp.

- pour les deux autres classes, 9 tables pour les CE2, 3 pour les CE1.

Mme Lascaux précise qu’il y aura un tableau interactif avec un ordinateur pour la nouvelle classe.

Il y aura 2 services de cantine avec un maximum de 50 élèves par service.

Les enseignantes de Beynac rappellent qu'il y a sur l'école 14 tables pouvant servir aux collègues de Beynac, afin d'éviter d'engager des frais supplémentaires aux mairies.

 

MEILHAC:

CM1 : 26         CM1/CM2 : 6 + 20 = 26

La répartition des classes n’a pas de conséquence matérielle.

Il faut voir si quelques tables de CE2 de Meilhac peuvent servir pour Burgnac.

 

  • bilan des travaux et équipements (effectués ou à venir)

 

BEYNAC:

Les enseignantes remercient chaleureusement l'association Maxi Mômes pour la somme attribuée aux classes à Noël, qui a permis d'équiper les classes en meubles + bacs de rangement et d'acheter de nombreux vélos pour la cour de récréation (6 vélos et trottinettes)

 

- Est-il possible de faire le nécessaire rapidement concernant le problème de téléphone, à savoir, que Mme Audonnet reçoit encore à ce jour des appels pour la mairie (le numéro de l'école sur internet est indiqué "mairie"). Mme Audonnet précise que cela fait 2 ans qu'elle en fait la demande.

Mr le maire a déjà fait la demande au service de l’annuaire, il propose de la renouveler.

 

- Est-il possible de faire une zone délimitée par une ligne de couleur (autre que le rouge), partant de la classe de Mme Audonnet jusqu'à l'angle du mur afin d'expliquer aux élèves qu'il est interdit de passer là avec les vélos? Nous avons observé que cela pouvait être dangereux, notamment lorsque les enfants prennent de la vitesse. Mr Couty est d'accord.

 

- Est-il possible d'avoir pour les enfants du papier toilette de meilleure qualité? Il est actuellement constaté qu'il faut utiliser une bonne partie du rouleau pour essuyer au mieux les enfants. Avec du papier de meilleure qualité, certes plus onéreux, nous en utiliserions certainement moins. Donc ce ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Mr Couty en prend note.

 

- Suite à une réunion des directeurs à l'ENSIL le mercredi 8 février sur le thème "santé et sécurité au travail", il a été évoqué avec insistance qu'il ne devait plus y avoir de torchons pour essuyer les mains dans les toilettes mais du papier à usage unique. Est-il possible de faire le nécessaire à Beynac, les 2 autres écoles du RPI ayant déjà adopté cette solution?

Est-il possible d'avoir aussi du savon dans les distributeurs?

 

Mr Couty, maire de Beynac, est étonné de cette demande d’abandon de torchons. Il évoque une possibilité de gaspillage, ce à quoi Mme Audonnet et l'équipe enseignante répondent que c'est un apprentissage que d'utiliser des serviettes à usage unique et que plus les enfants l'apprennent tôt, mieux c'est. De plus, il s'agit bien là d'une obligation et non d'une fantaisie de la part des enseignantes.

Pour le savon, Mr Couty évoque le fait que ça devrait déjà être fait, ce à quoi l'équipe enseignante lui répond que les distributeurs actuels sont difficiles d'utilisation pour des enfants de cet âge là. Une solution est donc en réflexion du côté de la municipalité.

 

Point règlement garderie:

- Est-il possible de rajouter dans le règlement de la garderie les points suivants:

Lorsqu'il y a conflit entre 2 ou plusieurs enfants, il est demandé aux parents de ne pas prendre à partie directement le ou les enfants concernés, mais plutôt d'en parler aux adultes en surveillance. Ce n'est pas un comportement que nous pouvons cautionner.

Un petit point de rappel est nécessaire : Il est strictement interdit de rentrer dans un établissement public, ici une école, en possession d'une cigarette allumée.

 

Un autre souci se pose à la garderie, beaucoup de ballons tombent dans le jardin de Mme Hivert et ne sont rendus que très rarement. Merci de réfléchir à une solution.

 

BURGNAC:

Remerciements à la Mairie de Burgnac pour son écoute et sa réactivité.

  • Travaux effectués :

- modification du  point d’eau situé à  proximité de la cantine afin que 3 des 4 robinets diffusent  de l’eau tempérée.

- réparation du toilette réservé aux adultes (en raison de fuite d’eau) et remplacement de l’abattant et de la cuvette

- réparation d’un coffrage sous le préau

- remplacement de néons dans la classe des CP-CE1

- remplacement des tuiles tombées lors des rafales de vents du lundi 6 mars

 

  • Demandes :

 - préparation du jardin pour le retour de vacances de printemps.

- extincteur à accrocher au mur.

MEILHAC:

Mr Tessier remercie également la Mairie pour la qualité de son écoute, ainsi que l’Association « Maxi’Mômes », dont les dons ont permis l’achat de matériel musical (jeux de cloches) et scientifique (maquette de maison écologique / caméra pour visualisation collective de manipulations). Une partie de cet argent contribuera également au financement de notre voyage scolaire de fin d’année.

Mr Tessier rappelle les demandes formulées lors du précédent conseil, en ce qui concerne notamment la mise en place du PPMS. Il signale également un défaut de fonctionnement de la sonnette d’entrée de l’école, ce qui se montre gênant dans certaines situations, le portail se trouvant hors du champ visuel des deux classes.

 

Mr le Maire indique que la réparation de la sonnette est en cours mais que le problème n’est pas encore résolu. Il explique par ailleurs que les 2 portails - l’un au fond du jardin, l’autre près du parking de la salle polyvalente -  vont être scellés et le passage par le pré jusqu’à la salle des fêtes va être réalisé. Enfin, il fait un point rapide sur l’avancement des travaux de la future cantine, qui se poursuivent normalement.

 

  • sorties scolaires

BEYNAC:

* Effectués:

- Sortie du 26 janvier GS CP au gymnase de Nexon.

- Bilan Gymnase: Les élèves de CP et de GS de l'école se sont rendus au Gymnase de Bosmie. L'activité a plu, et l'équipe enseignante remercie les parents accompagnateurs. Il est à noter tout de même que la dernière séance a été annulée car le bus avait été annulé lui-même par la personne qui gère cela à la communauté de commune. Cette personne a dit à Mme Audonnet qu'un mail avait été envoyé début janvier mais qu'elle n'avait pas eu de confirmation donc elle pensait que Mme Audonnet n'avait pas reçu l'information. Ce qui est effectivement le cas. Depuis Mme Audonnet a eu la directrice de la Communauté de Communes qui a demandé à la personne en charge de cela de toujours demander confirmation de la réception des mails afin d'éviter que cela se reproduise.

Mr Massy explique que la communauté de communes a évolué (15 communes au lieu de 8) toute la partie administrative n’est pas encore réglée.

Mr Tessier s’interroge sur le fait qu’on lui ait supprimé le car pour une séance de piscine parce qu’une autre commune en bénéficie à la place.

Mr Massy indique qu’il y a un règlement pour le bus (il a évolué). Le planning est fait à l’avance mais une séance de piscine n’est pas prioritaire par rapport à une autre sortie. Les écoles sont prévenues 1 mois avant en cas d’annulation pour qu’elles puissent prendre un autre service de transport. Il indique que les mairies vont essayer de résoudre le problème en achetant un autre bus.

Le coût pour le fonctionnement du bus est de 75 euros. Chaque commune paye les heures du chauffeur et le carburant.

Mme Léonard propose l’idée de recruter une personne (pour le temps de cantine de Beynac) qui a le permis bus.

 

Un parent d’élève demande si les séances de gymnase seront reconduites l’année prochaine pour l’école de Beynac.

Mr Massy précise que le gymnase est prêté gracieusement par la commune de Bosmie l’aiguille et que pour l'instant, il faut attendre.

Mr Couty affirme qu’il fera en sorte que ce soit renouvelé.

 

* A venir:

- Spectacle intitulé "Petits poids et haltères": prévu le vendredi 19 mai 2017 à la salle des fêtes de Beynac et présenté par la compagnie "La pierre et le tapis" de Limoges. Pour ce spectacle, Mme Audonnet a envoyé un mail le lundi 13 mars en mairie afin de savoir s'il était possible de bénéficier gratuitement du même bus que celui pour le repas de Noël, en sachant qu'il n'y aurait que l'aller à effectuer, le retour à l'école se faisant à pieds.

Mr Couty dit qu'une réponse sera apportée dans les jours suivants mais ne s'y oppose pas. Il faut juste que les horaires ne gênent pas le dépôt des élèves à leur école. Mme Audonnet dit que non puisque le spectacle commence à 10h, voir 10h15 si besoin.

 

- Sorties scolaires PS/MS: le vendredi 5 mai 2017 au haras de Nexon pour une découverte du poney et au jardin des sens pour un atelier jardinage.

                                GS/CP: le mardi 30 mai 2017 au musée et jardins Cécile Sabourdy à Vicq sur Breuilh pour découvrir le musée et travailler autour des sens et du jardin.

- la classe de Mme Jagaille aura une autre sortie sportive (athlétisme/orientation) le 18 mai au stade de st Maurice les Brousses.

- Visite des futurs CP et CE1 à  Burgnac: le 30 juin avec pique-nique.

 

Les enseignantes demandent aux parents de ne pas parler aux enfants des sorties scolaires prévues pour la fin de l’année.

 

Information: Mmes JAGAILLE et LEONARD reconduisent cette année un projet avec les GS sur l'alimentation (composition de menus avec Melle MAZAUD, cantinière)

Ce sera sur les menus du mois de mai.

 

BURGNAC:

 

Sorties effectuées ou en cours :

  • Activité natation : la classe des ce1-Ce2 a effectué 5 séances, sur les 6 initialement prévues. Une séance a été annulée puisque la piscine  était fermée au public.

Mme Rogron précise que les factures piscine de Beynac et Burgnac sont toujours regroupées malgré une demande explicite auprès de la piscine de faire deux factures distinctes.

  • Activité basket :Les deux classes ont débuté leurs séances  le lundi 13 mars. Mme Rogron a pris la décision d’annuler la séance du 6 mars en raison de l’alerte orange et des fortes rafales de vent constatées.

            Les enseignantes remercient tous les parents et grands-parents qui ont répondu favorablement pour les accompagner que ce soit à la piscine ou au gymnase.

Sorties à venir :

  • CE1-CE2 : athlétisme le 8 juin sur la journée

 

  • CP-CE1-CE2 : multi activités le 6 juillet sur la journée

 

  • Sortie de fin d’année : le 26 juin, sur la journée, les deux classes se rendront  au musée de l’Homme de Néandertal à la Chapelle aux Saints en Corrèze. Au programme : visite guidée du musée et 3 ateliers :

- allumage de feu par friction

- chasse au propulseur

- art pariétal

Coût de cette sortie : environ 900 euros  (300 euros pour le musée, soit 6 euros par enfant et 600 euros de transport).

Mme Rogron demande aux parents de ne pas parler tout de suite aux enfants de la sortie de fin d’année.

Autres activités

  • Venue des correspondants de la classe des CP-CE1 : les élèves de CE1 de l’école Joliot Curie à Limoges sont venus passer la journée du 10 février. Le matin, visite de la commune avec Monsieur le Maire et l’après-midi, jeux d’orientation.

 

  • PERMIS PIETON : en partenariat avec la gendarmerie d’Aixe sur vienne, les CE2 passeront le « permis piéton » le vendredi 12 mai. Comme les CE1 de la classe de Mme ROGRON ont suivi la préparation du permis piéton, ils pourront s’essayer au test final.

 

  • PLANTATION : comme les années précédentes, les enseignantes feront des plantations dans le jardin, le thème directeur n’a pas encore été décidé. Il sera choisi par les élèves à partir de leurs propositions.

 

 

MEILHAC:

Sorties réalisées :

  • cross le 24 novembre autour du lac de Saint-Hilaire- les-Places
  • basket le 16 février au gymnase de Nexon
  • découverte de la médiathèque de Nexon les 10 novembre et 12 décembre

A rappeler également, les 6 sorties au gymnase de Bosmie en période 2.

Sorties prévues :

  • concert JMF le 10 avril à la salle Méliès de Nexon (à confirmer)
  • ateliers scientifiques (classe des CM1-CM2) le 11 avril à Saint-Maurice-les-Brousses
  • participation à la journée Eco-rurale de Rilhac-Lastours le 22 mai
  • visite de la station de traitement de l’eau à Solignac (à confirmer)
  • athlétisme le 8 juin sur le stade de Nexon
  • rugby / pétanque le 4 juillet à La Roche-l’Abeille
  • natation à la piscine d’Aixe (12 séances – 6 par classe -  du 10 mars au 16 juin)
  • spectacle théâtral – atelier scolaire – et visite du collège d’Aixe le 18 mai (CM1/CM2)

Voyage de fin d’année :

Un projet de séjour avec une nuitée est à l’étude. Les 14 et 15 juin, les deux classes iraient en Haute-Corrèze, accueillis par le CPIE local (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) . La visite du barrage de Bort-les-orgues est prévue, ainsi que divers ateliers relatifs aux thèmes de l’environnement, l’énergie et le développement durable. Les trois enseignants seraient accompagnés par les trois personnels communaux, en contact quotidien avec les enfants, et déjà impliqués dans les APC. Le budget de cette sortie se monte à 3800 €. Une participation serait demandée aux familles, établie selon les autres sources de financement possibles : elle devrait se situer entre 20 et 50 €.

Un parent d’élève demande si les CM1 vont aussi à la journée de liaison au collège. Mr Tessier répond que seuls les 11 CM1 de sa classe sont concernés. Mais pour eux, il ne s’agit pas tout à fait d’une visite : on met à leur disposition une salle dans laquelle ils pourront travailler avec leur maître, même s’ils pourrront bénéficier de la représentation théatrale et du repas au self.

 

Liaison école-collège :

A ce propos, M Tessier indique qu’un Conseil Ecole-Collège s’est mis en place depuis plusieurs années. Animé par Madame la Principale, son adjointe, Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale et les conseillers pédagogiques, il regroupe des enseignants du secondaire et du primaire qui se rencontrent régulièrement lors de réunions de travail. A partir d’échanges de pratiques pédagogiques et de contenus didactiques, l’enjeu est de proposer une progressivité de l’ensemble des apprentissages tout au long du nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6ème).

 

  • fête de l’école

 

Elle aura lieu le vendredi 23 juin 2017. Une tombola sera organisée et un mot circule déjà dans les cahiers afin d'obtenir des lots. Il y aura toujours une partie chants et une kermesse.

 

Les parents d’élèves précisent qu’il faudrait faire un rappel pour les lots.

 

  • questions supplémentaires.

BEYNAC

*  De nombreux parents sont inquiets quant aux difficultés rencontrées pour joindre les professeurs des écoles et/ou ATSEM. La ligne de téléphone fixe de l'école -05/55/70/36/84 - est-elle désormais fonctionnelle? Les enseignantes disent un "oui" de soulagement.

Mr le Maire mentionne l’intervention du directeur régional d’Orange et Mme Audonnet remercie le technicien qui a conseillé de changer de téléphone.

  • Le numéro de téléphone afférent à la garderie - 07/85/63/20/55 - est-il opérationnel?

Oui il fonctionne.

  • Cantine: Serait-il envisageable d'y placer des porte-manteaux?

Mme Beyrand  répond que c’est impossible, il n’y a pas la place, ce serait dangereux. Les enseignantes ajoutent qu’elles ne peuvent pas se servir du dortoir car les PS dorment.

  • Hygiène: Lavage des mains: pourquoi les enfants n'ont-ils pas de savon à disposition? Quid de l'utilisation d'essuie-mains textiles?

Déjà évoqué au début du conseil d’école.

  • Travaux: Ont-ils lieu pendant le temps de repos des enfants?

Les enseignantes confirment. Mr Couty précise qu’il avait demandé aux entreprises de faire le minimum de travaux pendant la sieste. Mais il faut malgré tout que le chantier avance. (surtout qu’il y a eu un contre temps à cause d’un dégât des eaux)

Les enseignantes s’interrogent pour le jour où sera abattue la cloison (pendant les vacances ?).

Mr Couty et Mme Beyrand disent que nous ne devrions pas nous en rendre compte car sera fait en dernier (avant les finitions) pour ne pas déranger.

  • Personnel: Suite à l'ouverture d'une classe et à l'augmentation des effectifs, le recrutement de nouveaux personnels est-il envisagé dans les trois communes? (ATSEM / Employé communal pour l'habillage, la sieste, la garderie...) Le cas échéant, quel sera le processus de fonctionnement?

Mr Couty explique qu’il attendait de connaître la répartition des élèves et les besoins des enseignantes pour réfléchir à la situation au niveau du personnel.

Un parent d’élève demande s’ils avaient envisagé de recruter deux personnes : une pour la sieste et une pour le temps du midi.

Mr Couty annonce qu’il y aura une refonte totale du personnel communal et une mutualisation sur les 3 communes (déjà existante).

Mme Jagaille rappelle le besoin d’une ATSEM dans sa classe pour le matin seulement car il y a décloisonnement l’après-midi et qu'il y aura 2 enseignantes sur le groupe de GS.

Les parents d’élèves s’interrogent sur les adultes mis face à leurs enfants.

Mr Couty et Mme  Beyrand terminent en disant que ce sera un point abordé lors du prochain conseil d’école, et que le moyen de recrutement du personnel est le CDG (centre de gestion).

  • Maladie: Pour son bien être ainsi que pour  celui de ses camarades, il semble utile de rappeler qu'un enfant malade ne devrait pas se rendre à l'école pendant la phase aiguë de sa maladie.

Les enseignantes sont d’accord.

Pas de question supplémentaire.

La séance est levée à 20h.

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 6 juin à Meilhac.

 

     
 
 
 
 
 
 
                          PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE 
                   DU RPI BEYNAC-BURGNAC-MEILHAC DU 18/10/16
 
 
Conseil animé par Anne-Sophie ROGRON, directrice de l'école élémentaire de Burgnac
Etaient présents : 
Enseignants : Mmes Audonnet, Léonard, Lintz, Jagaille, Rogron, Sells,  M. Tessier
Maires : Mrs Couty, Desbordes et Massy
Adjoints et Conseillers municipaux : 
Mmes Beyrand, Fluhr, Lascaux,  Henrion M.      
Mrs  Escoubeyrou et Trampon
Représentants des parents d’élèves : 
Mmes Farges, Frugier, Kaczanowski, Rejeaud, Pailler, Robineaux.   
M. Prunières.
DDEN : Mme Penot
 
Etaient excusés : 
IEN : M. Giraud
Enseignants : Mme Gaguet
Représentants des parents d’élèves : Mmes Danguiral, Froidefond, Jammet,  Perrichon, 
Adjoints et Conseillers municipaux : Mme Val
DDEN : Mme Couty 
 
Secrétaire de séance : Mme Sells
 
Après un tour de table, Mme Rogron ouvre la séance.
PRESENTATION DU REGLEMENT DU CONSEIL D’ECOLE
Lecture des articles.
Extrait du règlement du Conseil d’école concernant le vote des membres : 
Lorsque le Conseil d’école soumet une question au vote de ses membres, sont habilités à voter :
- chacun des Maires (ou son représentant en cas d’absence)
- un conseiller municipal par commune
- chaque Représentant des parents d’élèves titulaire (ou un suppléant en cas d’absence du titulaire)
- chaque DDEN
- les enseignants
les Directeurs
 
 
VOTE DU REGLEMENT DU CONSEIL D'ECOLE
Le règlement est dorénavant consultable par affichage dans les écoles ainsi que sur les sites internet des trois mairies.
Le règlement du conseil d'école est adopté à l'unanimité.
 
VOTE DU REGROUPEMENT DES CONSEILS D’ECOLE DU RPI
Conformément à l'article 19 du Décret n° 90.788 du 06 septembre 1990, les
conseils d'école peuvent décider de se regrouper en un seul conseil pour la durée de l'année scolaire en cours, après délibération prise à la majorité des membres de chaque conseil.
Tous les membres des conseils des écoles d'origine sont, en cas de regroupement, membres du conseil ainsi constitué qui est présidé par l'un des directeurs d'école désigné par Le Directeur Académique des Services de l’Education nationale, après avis de la commission administrative paritaire
départementale unique des instituteurs et professeurs des écoles.
 
M. Tessier est proposé comme Président du Conseil d’école des écoles du RPI pour l’année scolaire 2016-2017.
 
Le fonctionnement en conseils d’école regroupés est adopté à l’unanimité.
 
VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR (règlement porté au préalable à la connaissance des Membres du Conseil d'école)
Le règlement intérieur des 3 écoles du RPI est adopté à l’unanimité.
 
BILAN DES EFFECTIFS
Madame Rogron tient à remercier Madame Kabeya, secrétaire de mairie de Beynac, pour ces données numéraires et pour son écoute face aux demandes des enseignants.
23 PS    19 MS   22 GS   13 CP sur BEYNAC soit un total de 77 élèves
13 CP    23 CE1    14 CE2  sur BURGNAC soit un total de 50 élèves
19 CE2   21 CM1   16 CM2 sur MEILHAC soit un total de 56 élèves
TOTAL RPI : 183 élèves (moyenne 26,14 élèves par classe)
V.    Prévision des effectifs pour la rentrée 2017:
39 PS    22 MS   20 GS
22 CP     26  CE1   
23 CE2       33 CM1    21 CM2       
soit 206 élèves pour 7 classes = 29,42 de moyenne
Consécutivement à l'augmentation des effectifs du RPI, une demande d'ouverture de classe sera faite à l'administration. Si cette demande est satisfaite, cela entraînera des aménagements au sein du RPI. Les mairies ont d'ores et déjà engagé un projet pour répondre à cette problématique.
Les équipes enseignantes ont, quant à elles, envisagé une répartition des élèves pour cette rentrée 2017, à savoir :
Sur Beynac :
- une classe de Petite Section de 25 élèves
- une classe à double niveau Petite / Moyenne Section de 25 élèves (14 PS+ 11 MS)     
- une classe à double niveau Moyenne / Grande Section de 25 élèves (11 MS + 14 GS)
Madame Audonnet précise qu'il sera alors nécessaire pour cette rentrée de prévoir un agent territorial supplémentaire (ATSEM).
Sur Burgnac (ouverture de la nouvelle classe dans cette école) :
- une classe à double niveau Grande Section / CP de 22 élèves (6 GS + 16 CP)
- une classe à double niveau CP / CE1 de 26 élèves (6 CP + 20 CE1)
- une classe à double niveau CE1 / CE2 de 26 élèves (6 CE1 + 23 CE2).
Sur Meilhac :
- une classe de CM1 de 27 élèves
- une classe à double niveau CM1 / CM2 de 27 élèves (6 CM1 + 21 CM2)
Monsieur Massy, maire de Meilhac, précise qu'il a eu un contact téléphonique avec l'IEN, M. Giraud, concernant l'ouverture d'une classe pour la rentrée 2017. L'IEN a répondu qu'il fallait attendre que le bilan des effectifs au niveau du département soit réalisé (fin novembre) pour qu'ensuite une décision soit prise. L'IEN est apparu toutefois plutôt confiant quant à l'ouverture d'une classe, ce qui paraît cohérent et rassurant.
 
PRESENTATION DES EXERCICES DE SECURITE EFFECTUES
Dans chaque école seront effectués les exercices de sécurité suivants :
→ des exercices incendie
→ un exercice de confinement
→ deux exercices « alerte-intrusion »
Chaque exercice répond à un protocole particulier défini dans le PPMS.
 
Bilan des exercices effectués :
Beynac :
Un exercice « alerte-intrusion » a été effectué le mardi 27 septembre 2016. Les élèves sont restés dans leur classe avec leur enseignante, allongés à partir du signal sonore donné (signal inaudible et demande faite auprès de la mairie pour avoir des cornes de brume, non présentes à l'école à ce jour). L'exercice s'est déroulé dans le calme et les points à améliorer ont été inscrits dans un compte-rendu envoyé à l'inspection et à la mairie (fermeture des portes par l'extérieur, rideaux absents pour certaines fenêtres, lieu de repli restreint du fait de la taille de la classe pour la classe de Madame Audonnet ; fenêtres à hauteur d'homme et donnant sur la cour pour la classe de Madame Léonard ; fenêtres à hauteur d'homme donnant sur le jardin pour la classe de Madame Jagaille).
Un exercice incendie a été effectué le mardi 4 octobre 2016. Le lieu de regroupement est celui près du portail. Deux alarmes (celles de la classe de Madame Léonard et de la cantine ont dû être arrêtées en enlevant la pile ; l'alarme de la classe de Madame Audonnet a une pile faible qui, depuis ce jour, sonne à plusieurs reprises dans la journée. La mairie en a été informée et le nécessaire a été fait depuis.) Il est à noter que le détecteur de fumée de la classe de Madame Léonard a été retiré car défectueux (il sonnait sans raison). La mairie en a été informée.
Burgnac :
Un exercice incendie a été effectué le jeudi 22 septembre en présence de M. le Maire. Tout s'est très bien déroulé dans l'ensemble. Seul bémol constaté : la trop faible intensité de l'alarme qui n'atteint pas l'autre classe. L'éventualité d'une troisième alarme dans le préau est soulevée.
Un exercice « alerte-intrusion » a été réalisé également. Lors de cet exercice, les issues ont été verrouillées, les fenêtres occultées, les lumières éteintes et les enfants placés au sol. Madame Rogron note une difficulté concernant le verrouillage des portes, sa clé pouvant fermer depuis l'extérieur mais pas de l'intérieur. La pose d'un verrou pourrait alors éventuellement résoudre ce problème.
Meilhac :
Un exercice incendie a été effectué, une alarme venant d'être posée dans la classe de M. Tessier. Les enseignants constatent l'indépendance des deux alarmes de leurs classes, chacune des classes ne pouvant entendre l'alarme provenant de l'autre classe, du fait de l'indépendance des bâtiments. Madame Sells a fait sortir ses élèves par l'arrière de sa classe (côté jardin). Un passage entre l'école et le champ adjacent vers la salle polyvalente et le stade (projet à plusieurs reprises envisagé) serait un moyen de sécurisation supplémentaire, la maîtresse pouvant alors emmener ses élèves loin de l'incendie s'il se déclarait.
Un exercice « alerte-intrusion » a également été effectué, faisant suite à une mise au point du dispositif avec les deux enseignants de l'école, M. le Maire , un agent de la gendarmerie de Saint-Yrieix-la-Perche et la conseillère pédagogique de la circonscription chargée de la mise en place de ces exercices dans les écoles. Quelques points à remédier ont été pointés : absence de rideaux aux fenêtres de la classe de M. Tessier, absence de moyen de communication entre les deux enseignants (achat de talkies-walkies?). Le portail de l'école est à présent verrouillé, une double sonnette a été posée à l'entrée de l'école (cantine/école). De plus une sonnette amovible a été judicieusement choisie par la mairie. Ainsi quand Monsieur Tessier quitte sa classe avec ses élèves, il peut transmettre la sonnette à Madame Sells. Monsieur Tessier précise qu'une nouvelle « alerte-intrusion » sera réalisée pendant une récréation afin d'adapter au mieux la mise en sûreté des élèves à cette situation particulière.
 
COOPERATIVE SCOLAIRE
Même fonctionnement que l’année passée avec deux coopératives distinctes : Beynac d'une part et Burgnac/Meilhac d'autre part.
Le bilan financier a été validé par l’OCCE qui est l’organisme qui abrite juridiquement la coopérative.
Les enseignants remercient l'association Maxi Mômes qui, en ce début d'année, a fait don de la somme de 150 euros par classe, ce qui va permettre de participer à l'équipement des classes. L'école de Beynac a l'intention d'investir cet argent dans l'achat de meubles et éventuellement d'un appareil photo numérique.
Madame Rogron invite toute personne qui le souhaite à consulter le bilan financier.
Les directeurs remercient tous les parents qui ont contribué  à alimenter la coopérative ainsi que l’Association Maxi ‘Mômes pour ses généreux dons tout au long de l’année. 
 Ils remercient également les Mairies qui mettent à la disposition des écoles un budget conséquent pour financer le transport lié aux diverses sorties scolaires, hors activité natation qui bénéficie d’un autre budget, toujours alloué par les Mairies.
 
ACTIVITE NATATION
Les enseignants remercient les parents qui passent l’agrément afin d' accompagner les classes à la piscine. Sans leur concours, cette activité ne serait pas réalisable. La disponibilité de certains parents volontaires pour accompagner des élèves de Beynac, alors qu'ils n'y ont plus d'enfants scolarisés, est très apprécié par les enseignantes.
Cette année encore, compte-tenu de la présence de CP à Beynac, il a été convenu de laisser un créneau pour les GS/CP de l'école maternelle. Il y a donc six séances de natation pour les CP, et trois séances sont attribuées aux GS (3 séances pour les GS de Madame Jagaille et 3 séances pour les GS de Madame Léonard). Cinq séances sur les six prévues (débutées le 16 septembre) ont déjà eu lieu et se sont bien déroulées.
Madame Lintz enchainera donc dès le 18 novembre jusqu'au 6 janvier. Suivra ensuite la classe de Madame Rogron pour six séances également jusqu'au 17 février. 
Madame Sells se rendra donc à la piscine en période 4, et Monsieur Tessier en période 5 jusqu'à la mi-juin.
 
BILAN DES TRAVAUX ET EQUIPEMENTS 
Travaux et Equipements
A BEYNAC
Le garage a été détruit durant l'été par les cantonniers et Christophe Mazabraud a construit un local à vélos près de la classe de Madame Léonard. La directrice le remercie pour sa réactivité.
Elle remercie également la mairie et Christophe Mazabraud pour le bureau de direction qui est d'ores et déjà opérationnel ainsi que pour l'achat d'une imprimante et d'un tableau blanc demandé lors du dernier conseil d'école.
Un grand meuble à casiers a également été installé pour faciliter le rangement. La directrice demande s'il serait possible que ce bureau soit fermé et qu'un double des clés soit fourni. Monsieur Couty, maire de Beynac, annonce que le nécessaire sera fait.
A venir : La demande d'une étagère supplémentaire dans la classe de Madame Léonard (au niveau du meuble côté toilettes pour y stocker le papier canson) est formulée. Monsieur Couty accepte cette demande.
La directrice demande ensuite s'il serait possible de monter, dans la salle à côté du bureau de direction, l'étagère qui était auparavant dans la classe de Madame Jagaille, afin d'y stocker du matériel. Monsieur Couty accepte.
Madame Audonnet suggère également qu'il serait plus pratique que la cantinière dispose du matériel informatique adéquat afin qu'elle puisse effectuer ses commandes sans passer par l'ordinateur de l'école, situé dans le bureau, d'autant que certains dossiers confidentiels y sont rangés. Monsieur Couty annonce que le nécessaire devrait être fait rapidement.
La directrice déplore en outre des soucis au niveau du réseau téléphonique. Monsieur le maire affirme que tout devrait revenir à la normale rapidement puisqu'un technicien de chez ORANGE s'est déplacé et a repéré des anomalies. 
 
A BURGNAC
Madame Rogron remercie la municipalité pour son écoute permanente et sa réactivité face aux demandes des enseignantes.
Monsieur le maire de Burgnac, Monsieur Desbordes, explique que les travaux sont d'ores et déjà engagés au sein de l'école pour refaire le réseau de chaleur. Le terrassement de la salle des fêtes a été commencé également. Le mobile « bureau » qui sert de stockage pour le matériel de sport et d’arts visuels a été déplacé et positionné à l’intérieur de la cour d’école. 
La directrice remercie en particulier le cantonnier pour l'entretien général de l'école qu'il effectue tout au long de l'année.
Demande de travaux : Préparation du jardin pour l'hiver.
 
A MEILHAC
Monsieur Tessier remercie la municipalité pour les différents travaux réalisés, à savoir la pose de trois bancs dans le jardin, l'achat de toiles cirées pour la classe de Madame Sells, la pose d'une alarme incendie dans la classe de Monsieur Tessier, ainsi qu'une serrure sur le portail et de deux sonnettes.
Demande de travaux : Dans le cadre du PPMS (plan particulier de mise en sécurité), deux mallettes contenant le nécessaire de confinement sont demandées (une pour chaque classe). Un double des clés de la salle polyvalente ainsi qu'un double de la clé du cadenas du local du matériel sportif sont demandés par Madame Sells.
Le maire de Meilhac, Monsieur Massy, apporte des précisions concernant les travaux de la future cantine, qui ont déjà débuté. L'objectif de cette nouvelle cantine est d'accueillir l'ensemble des élèves de l'école sur un seul service (une soixantaine d'enfants). L'agrandissement de la cuisine sera fait, ainsi que la création d'un espace cantine de plain-pied pour handicapé. Les vitrages ont déjà été remplacés. Les gros travaux débuteront vers mars ou avril, les élèves iront alors se restaurer à la salle polyvalente pendant ces travaux.
 
SORTIES SCOLAIRES ET PROJETS
A BEYNAC
Les deux sorties sportives concernent la classe de GS/CP de Madame Jagaille.
Jeudi 26 janvier 2017 : sortie gymnastique au gymnase de Nexon.
Jeudi 18 mai 2017 : sortie athlétisme / orientation au stade de Saint-Maurice-Les-Brousses, sur la journée (donc pique-nique).
Les GS et les CP de l'école se rendront également au gymnase de Bosmie le lundi après-midi en période 3 (janvier et février). Les CP feront six séances, les GS en feront trois puisqu'ils sont répartis sur deux classes. C'est Madame Jagaille qui accompagnera les élèves au gymnase.
Projets : 
→ Une demande de rencontre avec l'auteur Edouard Manceau a été effectuée auprès de la médiathèque de Nexon pour décembre, mais ne faisant pas partie de la communauté de communes de Nexon, Beynac ne sera pas prioritaire. Cependant, Madame Audonnet s'est rapprochée de la directrice de la médiathèque qui l'informe en temps et en heure de la possibilité de cette rencontre si un créneau venait à se libérer. Madame Audonnet la remercie pour cette attention.
→ Les enseignantes de l'école envisagent de visiter une ferme pédagogique mais il n'y en a pas beaucoup dans le secteur. Monsieur Desbordes, maire de Burgnac, annonce qu'il y en a une à Champsac et que les enseignantes peuvent passer par lui pour de plus amples informations. Elles le remercient et vont donc suivre ses conseils.
 
A BURGNAC
Rencontres EPS :
athlétisme le jeudi 8 juin pour la classe de CE1/CE2 de Madame Rogron.
multi activités cycle 2 le 6 juillet sur la journée pour les deux classes.
L'activité natation viendra compléter ces activités sportives. La directrice remercie d'avance tous les parents accompagnateurs.
Les deux classes se rendront durant six lundis au gymnase de Bosmie.
Pour quatre des six séances, le bus de la communauté de communes de Nexon sera mobilisé, pour les deux autres séances, ce sera un transporteur indépendant. 
A cette occasion, le budget réservé aux transports par les mairies est évoqué. Il consiste en une somme de 4500 euros pour le RPI. Sachant que le transport au gymnase représente une enveloppe d'environ 1500 euros, il sera à déduire du budget.
Lecture: participation des deux classes au  Prix des Incorruptibles.
Il consiste en la lecture et l’étude d’un certain nombre d’albums imposés,  avec en fin d’année  la participation à un vote national, à l’issue duquel le Prix des Incorruptibles sera  décerné à un auteur.
Madame Lintz entretenant une correspondance scolaire avec une classe de CE1 de Joliot Curie à Limoges, il est envisagé des rencontres entre les deux classes au cours de l'année scolaire.
A MEILHAC
Les sorties sportives suivantes sont prévues pour les deux classes :
→ Cross  le 24 novembre 2016 au lac de Saint-Hilaire-les-Places
→ Basket le jeudi 16 février 2017 au gymnase de Nexon
→ Athlétisme le jeudi 8 juin 2017 au stade de Nexon
→ Rugby pétanque le jeudi 4 juillet 2017 au stade de La Roche L'Abeille
L'activité natation vient compléter ce programme déjà bien consistant.
Les sorties et interventions culturelles cette année :
→ concert JMF  pour les 2 classes
→ participation au concours des incorruptibles pour la classe de CM1/CM2
→ visite du collège pour les CM2
→ sortie à la médiathèque de Nexon (le jeudi 10 novembre pour les CM1/CM2, le mardi 13 décembre pour les CE2/CM1).
→ visite de la ressourcerie de Séreilhac (Madame Sells et Madame Gaguet).
→ coopération avec le bus scientifique « au fil de l'eau » dans le cadre d'activités de sciences (4 séances prévues en 2017) pour les deux classes (Madame Gaguet et Madame Sells).
 
QUESTIONS SUPPLEMENTAIRES
 
GARDERIE DE BEYNAC → Y a-t-il eu des changements au niveau des règles ?
Monsieur Couty explique qu'il n'y a pas eu de changement, mais que le personnel interprète parfois différemment le règlement, ce qui a pu être déstabilisant. Quelques soucis ont eu lieu avec un membre du personnel de la garderie, mais la situation sera rapidement rétablie, car cette personne ne restera pas et sera remplacée.
Certains parents ont exprimé leur désaccord par rapport à certaines pratiques durant la prise du goûter des élèves qui attendent le car. Il semblerait que les enfants soient contraints au silence et à l'immobilité durant une trentaine de minutes lors du temps du goûter. Cette durée semblant longue et la méthode semblant stricte, certains parents demandent s'il ne serait pas possible de laisser partir les élèves dans une « zone de liberté » au fur et à mesure qu'ils ont fini de manger. 
Mme Beyrand comprend ces interrogations, mais attire l'attention du conseil sur la difficulté du personnel à gérer ce moment délicat, qui multiplie les allées et venues, entre les petits qui restent à la garderie et les plus grands qui descendent du bus, soit pour rester à la garderie, soit pour prendre un autre bus. L'éparpillement des élèves lors du goûter poserait alors des problème de surveillance et de sécurité. 
 
2 ) GARDERIE DE BEYNAC → A partir de quelle heure, le matin, les enfants sortent-ils ?
La mairie de Beynac répond qu'il n'y a pas d'horaire spécifique mais que dans le cadre de la gestion des bus, la présence des enfants dehors est nécessaire pour 8h20.
Les parents d'élèves souhaitent que ce point soit précisé dans le règlement de la garderie.
 
Pour clore ce conseil, les parents tiennent à remercier les mairies pour le recrutement d'une personne en service civique, officiant à l'école de Beynac depuis le 1er octobre.
La mairie de Beynac ajoute qu'une information circulera bientôt pour inviter à visiter le pôle jeunesse d'Aixe-sur-Vienne.
 
L'ordre du jour étant épuisé, Mme ROGRON lève la séance.

 

 

 

 

 

 

Préfecture Limousin 87
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